Piste perdue n°19 – Oracle Cafés

Oracle Cafés, manifacture d’arabicas.

Oracle est né de la rencontre de deux passionnés de café, après un voyage dans les pays producteurs. Forts de leurs expériences de barista, torréfacteur et dégustateur professionnels, ils partagent à présent leurs connaissances pour faire redécouvrir le café de spécialité au plus grand nombre.

Cette proposition de logotype se compose de symboles et de la police de caractères Sporting Grotesque. Il s’agit d’une représentation symbolique d’une graine de café, entourée des éléments naturels qui permettent sa culture. Ces symboles évoquent l’essentiel, la terre, la saisonnalité. Nous avons utilisé la ligne de séparation caractéristique de la graine pour représenter une binarité. La graine, forme centrale et minimaliste, inspire l’équilibre et la pureté.

Ce logotype porte des notions de dualité, d’éléments contrastés et complémentaires : d’un côté l’ensoleillement et de l’autre l’humidité nécessaire. Par là, nous avons voulu exprimer le cycle naturel de ce produit de terroir et véhiculer des valeurs environnementales et essentielles. Cette proposition d’identité suggère un retour à l’essentiel, à la simplicité, à la qualité.

Nous pouvons imaginer une déclinaison de formes basiques et descriptives. Les couleurs associées sont pastel et naturelles. Le marron caramel apporte de la gourmandise, et le mauve une touche de fraîcheur et de douceur.

> Identité visuelle retenue