Conception d’un logotype

Comment concevoir un logotype ?

Quelle est la méthodologie à aborder tout au long d’un projet de création d’une identité visuelle ?

Dans cet article nous allons vous expliquer comment nous procédons pour la réalisation et la création d’un logotype ou plus largement d’une identité visuelle. L’idée n’est pas de vous dévoiler tout nos petits secrets mais plutôt de vous conseiller et/ou de vous donner envie de travailler avec nous !

Nous avons passé les étapes de la mise en relation, du devis, de la négociation qui sont certes importantes mais ce n’est pas le sujet. Peut-être pour un autre article blog 😉

 

Le questionnaire

Au sein de notre studio graphique nous avons mis en place un questionnaire, que l’on adapte selon le client. Celui-ci interroge le client pour connaître un peu plus son activité, ses ambitions, ses objectifs, etc. Nous n’attendons pas de réponses types, chaque entreprise, chaque projet a ses spécificités. Des simples mots clés, phrases courtes peuvent suffire pour en savoir plus et bien cerner la volonté de création ou de changement de logotype. 

Quelques exemples de questions

Pouvez-vous présenter les missions de votre entreprise ?

Quelle est la symbolique du logotype existant ?

En quoi votre entreprise se distingue de ses concurrents ?

Envisagez-vous des collaborations futures avec des villes/entreprises/… ?

 

De ce questionnaire (mais aussi suite à quelques échanges), nous allons dégager plusieurs axes de recherches qui permettront d’obtenir un positionnement plus clair de la future marque. La compréhension des codes, des usagés, des avantages technologiques ou de services face à la concurrence; tous ces éléments doivent être pris en compte pour créer un positionnement fort. Ce positionnement permettra ensuite de concevoir un logo pertinent par rapport aux objectifs et aux valeurs de l’entreprise.

Dans cette phase de positionnement, nous ne présentons pas de piste créative et parlons très peu de l’aspect visuel. Des fondations solides pour une architecture forte ! 

Nos différents outils pour cette étape :

  • Le sketchnoting :

Sketchnoting Hot Dog – Projet Oh my Dog Bordeaux

Sketchnoting Cacao + Côte d’ivoire – Projet Ocean Sa

  • Les planches tendances :

Planches tendances – Extrait présentation Maison de l’Architecture

Planches tendances – Extrait présentation Karl and Max

Plusieurs axes de positionnement sont alors dégagés. En voici quelques exemples : 

  •  » Sublimant la matière première, Karl and Max gage de qualité  » ou  » Confiance et fidélisation, Karl and Max mélange savant entre casual et medecine »  (projet Karl&Max)
  •  » Woody’s and Tim, la force d’un label  » ou  » Woody’s and Tim, mêler artisanat et entreprenariat  » (Projet Woody’s & Tim)

 

Les pistes créatives

La phase de création commence ! Le positionnement permet à présent de concevoir un logo pertinent par rapport aux objectifs et aux valeurs de l’entreprise. On s’arme alors de nos plus beaux crayons et on ouvre nos différents logiciels. Monogramme, symbole fort, typographie sur mesure, choix des couleurs, rien n’est laissé au hasard. 

Plus qu’une présentation de logotype, nous essayons de créer un univers complet avec des exemples de déclinaison pour permettre au client de se projeter. Nous essayons d’éviter une déclinaison « copier coller ». Au lieu multiplier le logotype de façon systématique, pourquoi ne pas le faire évoluer ! 

Recherches de formes sur Illustrator.

Entre 2 et 4 pistes peuvent être présentées au client sous la forme d’un pdf explicatif.

Nous prenons le temps se déplacer ou bien d’accueillir nos clients à Digit-halles à Bordeaux pour expliquer au maximum notre raisonnement, nos choix et noter les retours à vif. 

Pour passer à la troisième phase du processus de création d’un logotype, le client doit choisir une proposition. 

Il se peut que nous soyons amenés à retravailler légèrement une ou deux pistes créatives pour qu’ils puissent faire un choix définitif. Il se peut aussi qu’aucune piste ne soit retenue ! Jusqu’à présent, nous avons évité ce scénario depuis le lancement du studio Fonds Perdus. 

Ci-dessous quelques exemples de propositions de logotypes et de leurs univers que nous avons pu présenter au sein de notre studio graphique :

Pistes créatives Skilbill.

Pistes créatives Karl and Max.

Évolution du logotype Karl and max



Finalisation

Dernière étape : finaliser le logotype, le reconstruire, l’ajuster, le chouchouter…

 

Grille & Logotype final – Skilbill

Grille & logotype final – Karl & Max

A vos marques, prêts, déclinez ! 

Notre logotype est à présent validé par le client. Il est temps de commencer à décliner le logotype sur les différents éléments qui composent l’ensemble de l’identité visuelle du projet. Suivant l’activité du client, les déclinaisons s’éteindront plus ou moins, allant des cartes de visites sur-mesure, au papier-en-tête, carton de correspondance, kakemono, textile, affiche, packaging…

Grâce aux différents partenariats que nous avons mis en place au fil du temps, nous lançons tout en impression ! Le client peut aussi décider de s’en charger, cependant en tant qu’amoureux du papier nous nous proposons pour le faire 🙂

Déclinaison & Charte graphique – Karl and Max

Carte de visite & Déclinaison du symbole – Skilbill

Des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter pour commencer un projet ensemble ou avoir plus d’informations sur la méthodologie utilisée au sein de notre studio graphique Fonds Perdus.